Monique Elysée : une icône de la mode nigérienne

 Monique Elysée : une icône de la mode nigérienne

Monique Elysée, entrepreneuse nigérienne dans le domaine culturel, créatrice de mode est la fondatrice de la marque nigérienne de vêtements niqua CREA. L’entreprise confectionne des vêtements pour femmes et enfants.

Autodidacte au départ, après 12 ans dans le métier, elle s’est formée auprès de son personnel.

Dans son historique de podium, elle a participé au Festival international de mode africaine (FIMA), SITA salon international du textile africain, labo éthique à Paris et elle est promotrice du défilé web « l’Afrique a l’heure » (un fashion show) qui est retransmis sur canal + fashion Africa.

Plusieurs raisons ont conduit Monique dans l’entrepreneuriat tel que la passion, l’indépendance financière, le rêve de célébrité, mais surtout un fait social qu’elle trouve important d’énumérer dit-elle :« Je suis une fille ainée et comme chez d’autres personnes, il y’a des familles lorsque la femme donne vie à son semblable, c’est comme si une malédiction s’est abattue sur la famille. Lorsqu’on apporte la nouvelle, on peut faire une triste lecture sur les visages des autres. On remarque que la nouvelle n’est pas si heureuse que ça… En tout cas, ce bébé est tout sauf l’espoir de la famille et tout au long de notre vie, certaines familles ne cachent pas cela. Nous vivons leur déception dans la manière dont ils ne se comportent avec nous en famille ».

Monique a donc décidé que la femme qu’elle est doit prouver des choses à elle-même et ensuite prouver à la société qu’elle est une personne remplie d’énergie, capable de s’imposer et de pouvoir participer au développement économique du pays. Elle a décidé de prouver que plusieurs bébés garçons ne sont pas forcément l’espoir d’une famille.

En terme de difficultés, les réalités sont certainement communes en Afrique précisément en Afrique de l’ouest.

La fiscalité d’abord pour elle. Ensuite, le made in local qui a besoin d’être soutenu par l’Etat et être compris à deux niveaux. La première, il s’agit de reconnaître et de donner de la valeur au produit qui sont les fruits d’un artiste qui a passé du temps à imaginer pour vous un style vestimentaire fait main et en deuxième lieu de pouvoir comprendre son prix face aux produits de la concurrence qui sont produits par milliers à l’heure en ensuite importés chez nous..

Monique souligne que ceux qui abandonnent n’aimaient pas suffisamment ce qu’ils font, qu’ils n’ont pas rêvé plusieurs fois, qu’ils ne l’ont pas planifié. C’est à dire qu’un business plan concret est absent. Qu’ils ne se sont jamais projetés véritablement dans le domaine. Elle a fait tout ça et donc l’esprit de l’abandon a quitté son corps.

A Niqua CREA, Monique a une équipe de 07 personnes qui se nourrissent et prennent leurs familles en charge grâce à leur capacité à produire du chiffre pour l’entreprise.

Avec ses revenus, Monique participe à l’éducation de sa fille. Elle essaie de bien vivre, se faire plaisir, d’aider sa famille (frère et mère) et de contribuer à ce que sa fille ait une garantie financière quand elle sera adulte. Elle  donne à sa fille, l’éducation qu’il faut vue la vie est de plus en plus compliquée.

Le méssage Monique pour celles qui ont peur de se lancer dans l’entrepreneuriat: « Peu importe vos rêves, soyez prêts à en payer le prix. Parmi les coûts de la réussite, il y’a le fait de vaincre la peur.

L’ennemi premier de la réussite, c’est la peur. Elle bloque tout ce qui peut nous faire briller et nous laisse à jamais dans le noir. Faites le choix de mettre la lumière sur vous. Il n’y a plus rien en face qui empêche d’avancer lorsque l’on chasse la peur. »

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *