« Il faut permettre à la femme de décider de ce qu’elle veut faire et qui elle veut être ». Serge Simplice OUEDRAGO.

 « Il faut permettre à la femme de décider de ce qu’elle veut faire et qui elle veut être ». Serge Simplice OUEDRAGO.

Je me nomme Serge Simplice OUEDRAGO. Je suis ingénieur en génie civil, chargé de projet à l’ADCT promoteur de l’entreprise ADDAX AFRIQUE, coordonnateur de IJEED et membre de plusieurs associations de jeunes dont la JCI Ouaga Golden.

Pour moi, la femme est la pierre angulaire au sein de la société. Il est très important qu’elle puisse s’autonomiser financièrement à travers un emploi décent ou l’accès au financement pour ses projets qui lui permettront de subvenir à ses besoins et de participer à développer son pays. Ce volet de l’automatisation permet à lui seul un pas vers l’atteinte des objectifs 1, 2, 3, 5, et 10 des ODD. Mais l’autonomie de la femme n’est pas que financière. Il faut lui permettre d’avoir accès à l’éducation, au logement. Il faut lui permettre de décider de ce qu’elle veut faire et qui elle veut être.

Dans le domaine des BTP ou on pense plus que c’est réservé aux hommes on voit que de plus en plus les femmes s’y intéresse se forme et sont le plus souvent mieux que les hommes. D’ailleurs, on voit de plus en plus des femmes ingénieures en topographie, ingénieure en mécanique, ingénieures topo… et mieux encore dans ce contexte sécuritaire, il y’a des femmes se battent aux côtés des hommes en tant que soldats ou même volontaire pour la défense de la patrie. Cela bat en brèche les nombreuses idées véhiculées au sein de la société.

Aux femmes, je dirai de continuer leurs combats pour leurs droits. C’est un noble combat. Il ne faut surtout pas attendre qu’on vous donne la place dont vous méritez, que ce soit en politique ou dans tout autre domaine. Battez-vous !!!

Quand je vois par exemple le travail de Bertine avec Positiv’, Bassératou kindo avec Mousso news, Farida Tiemtoré avec Les heroines du Faso ou encore Doris Monfort avec l’association Bibata… et au regard de ce que je constate personnellement sur les réseaux sociaux je peux dire que le défis est en passe d’être relevé. Courage

 

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *