Cinq (05) jeunes femmes au cœur de l’agriculture en Afrique.

 Cinq (05)  jeunes femmes au cœur de l’agriculture en Afrique.

En Afrique, selon un rapport de la Banque Mondiale et de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les femmes produisent plus de 80% des denrées alimentaires destinées à la consommation et à la vente.

Selon la FAO, la culture des légumineuses et légumes sont beaucoup plus pratiqué par les femmes. Dans le cas de la culture comme le riz, le blé et le maïs, représentent environ 90% de la nourriture consommée par les ménages ce sont essentiellement les femmes qui plantent, cultivent et récoltent les cultures et les vendent.

La culture de nombreux fruits demande du temps, d’argent et d’effort que les légumes. La plupart des arbres et arbustes fruitiers et des vignes doivent être émondés régulièrement pour donner un bon rendement.

Prenons l’exemple de Annie Nyaga millionnaire à 33 ans grâce à son investissement dans l’agriculture. Titulaire d’un diplôme en biomédecine de l’université d’Egerdon, elle a décidé de se lancer dans la culture de pastèque. Lors de ses dernières récoltes de l’année écoulé, Annie a engrangé un bénéfice d’environ 3.000.000.000 de FCFA.

La culture de légumes est la forme d’agriculture la plus simple et la moins couteuse. Soupah Kitchen & Grocery Technology Company, une entreprise agroalimentaire basée au Nigeria, dirigée par Ifeoluwa Olatayo. Grace à l’utilisation de la technologie hydroponique verticale, l’entreprise arrive à cultiver 1.600kg de légumes (laitue, du chou frisé, des herbes aromatiques, des légumes verts à feuilles) en 26 jours.

Sénégalaise d’origine, Claudia Senghor est agroéconomiste spécialisée en développement durable. Elle est spécialisée dans le processus de développement et de gestion des entreprises agricole et agroalimentaires, et également créatrice de contenu agro-business sous le nom Agrobabe. Son amour pour l’agriculture l’a conduit à son premier livre « Planifier et réussir son projet agricole : de l’idée au premier client » qui explique comment planifier et établir son projet agricole.

Agro business badouha, une entreprise burkinabè qui produit des légumes spécialisés dans la production des légumes hors sol. Sanogo Adja Badouha est la promotrice de cette entreprise qui produit et qui offre des formations en entrepreneuriat agricole et en agriculture hors sol pour accompagner les jeunes entrepreneurs.

Maria Zaloumis-Mwelwa, est une entrepreneure zambienne productrice de tomates. Titulaire d’une Licence en sciences infirmières et d’une maîtrise en cardiologie australienne, la femme infirmière s’est reconvertie en entrepreneure agrobusiness. Avec son entreprise Tuzini Farms, créée en 2016, Maria Zaloumis-Mwelwa réalise une recette annuelle d’environ 2 millions de dollars.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *