Cérémonie de clôture du camp vacances métiers et résilience des enfants.

 Cérémonie de clôture du camp vacances métiers et résilience des enfants.

Le jeudi 27 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de clôture de la 1ere édition   du camps vacances métier et résilience des enfants organisé par l’ONG ATTous – Yennenga (Association Tout pour Tous-Yennenga).

Ce camp vacances qui a duré deux (02) semaine vise à cultiver le lien social et apprendre les premiers gestes de secourisme a quatre-vingt (80) enfants. Durant ce camp, les enfants ont été initiés aux métiers suivants : La couture, la mécanique auto, la mécanique deux roues et le Dessin.

En plus des différents métiers, les formateurs ont inculqué aux enfants le goût du métier aux enfants. Une conférence sur la paix et la cohésion sociale a été organisée pour les sensibiliser sur la paix. Ils ont eu droit à des secourisme et aussi à une sensibilisation sur la sécurité routière.

En effet, l’organisation promotrice de ce camp l’ONG ATTous – Yennenga est une organisation qui lutte pour le droit des femmes et des enfants. Elle est spécialisée dans la formation professionnelle et dans l’éducation des femmes en travaillant à impliquer les femmes dans des métiers autrefois réservés aux hommes.

Selon ZONGO Bernard, secrétaire exécutif de l’ONG ATTous – Yennenga : « Pendant les vacances, beaucoup de parents ne savent pas où mettre leurs enfants. Ce camp vacances métier et résilience sociale a donc été initié pour aider les parents à garder leurs enfants dans un lieu sûr et surtout leur apprendre des activités qui peuvent les aider à être vraiment résilient dans la vie. »

Bernard ZONGO, Sécretaire Exécutif de l'ONG ATTous-Yennenga

Cette première édition a eu pour marraine madame Anne-Marie SAWAWODO/ZOURE, experte du Genre. Durant le camp, la marraine a rendu visite aux enfants et tenu des séances de causerie avec eux. A la cérémonie de clôture du camp, la marraine n’a pas manqué de manifester sa satisfaction vis-à-vis des organisateurs: « Quand on est éducatrice et experte du genre comme moi, voir autant de filles et de garçons venir apprendre des métiers qui ne sont pas communément des métiers de femme et voir qu’on leur donne la possibilité de mettre de mettre en pratique tout ça, c’est formidable. »

 Anne-Marie SAWADO/ZOURE salue l’initiative car selon elle : « Il existe peu d’espaces qui donnent la possibilité aux enfants de rentrer en atelier et d’apprendre un métier pratique. La plupart des métiers, on les voit à la télé ou on en entend parler par le conseiller en orientation mais on n’a pas l’occasion de toucher du doigt les réalités de ces métiers. Je suis dans la joie car je contribue à offrir à d’autres enfants, ce qui était un rêve d’enfant pour moi ».

Anne-Marie SAWADOGO/ZOURE, la marraine de la première édition du camp remettant une attestation de participation à une partcipante

Quatre-vingt (80) enfants ont participé à ce camp et ils étaient tous très satisfait des cours qu’ils ont reçu et surtout de l’accompagnement et les conseils reçu par l’organisateur et leur marraine.

Les enfants chantant leur hymme

ZOROME Malicka, participante, a exprimé sa satisfaction : « Durant ce camp, j’ai appris beaucoup de chose, j’ai appris des techniques de dessins, ce que nous devons faire lorsque quelqu’un est malade ou a un malaise, ce que nous devons faire lorsqu’il ya un accident. De plus en sécurité routière on nous a montrer l’importance du casque, les panneaux et plein d’autres choses. Je suis très contente d’avoir participer à ce camp »

Malicka ZOROME, participante

Ce camp a été une belle opportunité pour les enfants. Ils ressortent des compétences  nécessaires qui leurs seront utiles.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *