Reine AZIADZO: la reine du packaging made in Africa
- ZOOM SUR UNE FEMME BATTANTE
- Merveilles
- September 2, 2023
- 0
- 716
- 4 minutes read
De nationalité togolaise, Reine AZIADZO épouse Gagnon est maroquinière, accessoiriste. Elle est également dans la teinture des pagnes et est la promotrice de la marque Queen’s Design.
Reine n’a pas suivi de formation dans le domaine du design. Elle a toujours été passionnée par le travail à la main. Sa mère est coiffeuse donc depuis toute petite, Reine tressais. Arrivée au collège, elle a commencé par travailler avec tout ce qu’elle trouvait en main et essayait de créer quelque chose. Une fois au campus, elle a commencé à confectionner des accessoires. Et après l’obtention de sa licence, elle s’est vraiment rendu compte qu’elle aime le travail et les œuvres de ses mains et qu’elle aime faire des créations. Elle a donc décidé de mettre son diplôme de côté et embrasser ce qu’elle aime faire et vivre sa passion.
Cela fait maintenant 6 ans que Reine confectionne dans les accessoires et les packagings.
Reine voyage à travers l’Afrique pour partager son savoir-faire à travers des formations car selon elle : « Dieu m’a donné beaucoup et je ne peux pas garder pour moi seule je dois partager. Plus je partage plus je reçois encore. Donc si je garde ça pour moi seule alors là je suis ingrate et ce n’est pas bien. Je dois partager avec les autres afin que les femmes, les jeunes filles puissent se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui l’entrepreneuriat nourrit son homme et je voudrais qu’elles aussi se lancent ».
Reine a un message à lancer aux femmes : « Ne restez pas à la maison, levez-vous sortez. Nous avons assez de choses, Dieu a mis assez de choses en nous. Et vous savez qu’où la femme est, les choses marchent rapidement. Sortez, entreprenez et vous allez voir que ça marche. Quand on reste à la maison, on se dit que les choses ne vont pas bien.
Quand vous commencez à faire quelque chose et que vous recevez votre argent et que l’homme aussi à son argent, quand il y’a une dépense à faire vous pouvez le faire aussi et vous vous complétez. Mais quand les dépenses sont seulement sur l’homme, en tout cas, le foyer ne marche pas trop.
C’est 50/50, même si ce n’est pas le cas, au moins vous rapportez quelque chose et votre homme vas vous respecter pour ça. »