PAIC GC : Lancement d’un appel à projets spécifique pour la région des Hauts-Bassins.

 PAIC GC : Lancement d’un appel à projets spécifique pour la région des Hauts-Bassins.

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a procédé au lancement d’un appel à projets spécifique pour la région des Hauts-Bassins dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), ce 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso.

La cérémonie a été co-présidée par Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et de Monsieur Wolfram Vetter, Son Excellence l’Ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, en présence des autorités administratives de la région des Hauts-Bassins.

C’est efficace ! les acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins ont accueilli ce matin, un appel à projets spécifique à leur région. D’un montant de 374 920 060 francs FCFA, Cet appel à projets a pour objectifs « d’appuyer les opérateurs des filières culturelles et touristiques de la région des Hauts-Bassins, pour la mise en œuvre d’actions innovantes, visant le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, le développement de leur créativité et la mise en marché du riche patrimoine et savoir-faire séculaire afin d’accroitre leur contribution au développement de l’économie de la région. »

 

Sont concernés par cet appel à projets, les entreprises, les associations, les coopératives et les groupements d’intérêt économique légalement constitués, dont le siège se trouve dans la région des Hauts-Bassins, oeuvrant dans les filières prioritaires que sont le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués, ainsi que le tourisme culturel.

S’adressant aux promoteurs culturels et touristiques, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO dit attendre de ces derniers des projets capables de positionner la région des Hauts-Bassins comme un pôle de croissance culturelle au plan national dans un secteur à fort défis concurrentiels et dans un environnement qui se veut résilient eu égard au difficile contexte qu’est le nôtre.

Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre de la communication

Wolfam Vetter a, quant à lui, invité les acteurs culturels et touristiques à s’approprier ce programme et à proposer des projets structurants, des projets qui participeront à apaiser le climat social, et à booster le développement socio-économique de la région et du Burkina Faso.

Wolfam Vetter, Ambassadeur et chef de déleguation de L'Union Européenne

Pour le représentant des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins, cet appel spécifique est un ouf de soulagement au regard du fort potentiel créatif des acteurs. « L’intérêt est grand et sachez que cet appel aura une forte participation des acteurs car la réussite de cette phase pilote est plus d’une grande importance pour notre coordination Régionale qu’est la CNC/HBS. Je n’oublie pas non plus les structures faîtières du Tourisme de la région ici représentée », a-t-il affirmé.

Les Canevas et les différentes lignes directrices précisant les conditions, les modalités de souscription et de sélection, ainsi que les autres supports sont disponibles sur le site web du FDCT, de l’Union Européenne et du PAIC GC. Les dossiers sont reçus jusqu’au 31 mars 2023 à l’antenne régionale du FDCT à Bobo-Dioulasso.

Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

PAIC GC

Union européenne au Burkina Faso

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published.