WikiGap Burkina 3 : Une trentaine de femmes burkinabè référencées sur wikipédia

 WikiGap Burkina 3 : Une trentaine de femmes burkinabè référencées sur wikipédia

La 3eme édition de la campagne wikigab Burkina s’est tenu mercredi 7 décembre 2022. Organisée par Bassiratou Kindo, directrice du média féminin Mousso News, la cérémonie visait à présenter les profils de femmes référencées sur Wikipédia.

Initiée par Bassiratou Kindo, Wikigab se présente comme un référenceur de profils de femmes Burkinabè sur Wikipédia. En effet, pour cette 3eme édition environ une trentaine de femmes ont été référencées sur la plateforme wikigab. Parmi celles-ci figurent Appoline TRAORE la marraine de la cérémonie, Philomène NANEMA comédienne, Idak BASSAVE artiste musicienne, Mamkassa YAGO et bien d’autres.

Selon la promotrice Bassératou KINDO, « L’objectif est de combler le fossé genre qu’il y’a entre les informations sur les femmes et les hommes sur internet ». Elle confie que l’importance de référencer les femmes sur wikipédia à plusieurs raisons et avantages. En effet, les femmes ont du potentiel et elles impactent utilement. Alors il est important de référencer les femmes sur wikipédia et cela est une manière de les mettre en lumière afin qu’elles puissent impacter la génération présente et futur.

Bassératou KINDO, Promotrice de WikiGap

Quant à la marraine de la cérémonie Appoline TRAORE : « J’ai accepté de me faire enrôlée, parce qu’il y’a quelques années, j’ai appris que j’étais sur wikipédia mais les informations étaient peu et fausses., J’ai donc décidé de me battre pour que ces informations soient réelles et cohérentes. C’est ainsi que je me suis faite aider pour corriger cela. Il faut vraiment que les femmes soient représentées pour montrer ce qu’elles font pour le pays et dans le monde ».

Appoline TRAORE, Marraine de la cérémonie

Pour finir, Bassératou KINDO confie que les difficultés ne manquent pas et que l’une des principales difficultés c’est l’existence des sources numériques. Cela dit l’une des difficultés du référencement du profil des femmes est surtout la source. Mais elle affirme que la présente édition est une grande satisfaction à deux niveaux de par sa résilience et sa persévérance. Pour cette édition, elle n’a pas reçu de soutien comme les années antérieures et tout a été organisé avec ses fonds personnels.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *