Inclusion financière des femmes : Positiv’ organise une formation en éducation financière au profit des femmes entrepreneures

 Inclusion financière des femmes : Positiv’ organise une formation en éducation financière au profit des femmes entrepreneures

Le 24 Janvier 2023, à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, Positiv’ a organisé séance d’initiation des femmes entrepreneures en éducation financière.

L’éducation financière est indispensable pour le développement d’une entreprise. Il permet de savoir comment gérer au mieux son argent en fonction de ses objectifs de vie et de son contexte économique. En d’autres termes l’éducation financière consiste à apprendre de façon plus approfondie, les principes de base de gestion d’un financement. C’est à dire qu’il est important pour chaque entrepreneure d’avoir une base sur l’éducation financière.  

C’est dans cette optique que, le 24 Janvier 2023, à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, Positiv‘ a organisé séance d’initiation des femmes entrepreneures en éducation financière. 

C’est une manière pour Positiv’ d’éduquer les entrepreneurs, de leur apporter un plus pour qu’elles puissent mieux gérer leurs finances et qu’elles puissent mieux gérer leurs entreprises.

Cette initiation en éducation financière ne serait pas la dernière. Elle rentre dans le cadre d’un programme appelé OPTIMIZ, qui est un programme annuel de sensibilisation et de formation en éducation financière. 

Pour cette occasion, une quinzaine de femmes entrepreneures et des représentantes d’association ont pris part à la formation. La plupart de ces entrepreneurses présentes étaient confrontées aux problèmes de gestion budgétaire. Les échanges menés au cours de la formation ont permis de desceller les failles liées à la gestion qui freinent ou tuent très souvent les projets et les entreprises de beaucoup d’entrepreneurs.

Savoir gérer son budget est en effet la base pour tout entrepreneur soucieux de l’avenir de son entreprise. Différentes notions sur les finances et la gestion budgétaire comme : l’épargne, le patrimoine, le crédit, le bénéfice, les dépenses ont été abordé pour faciliter la compréhension des entrepreneurs et leur éviter d’échouer dans leur projet.

Ces points abordés sont des notions qui leurs permettront de mieux comprendre les dangers liés à la mauvaise gestion des finances. En leur donnant aussi un moyen de savoir pour prévoir les éventuelles difficultés financières auxquelles elles seront confrontées pendant la réalisation de l’entreprise après sa construction et pendant son fonctionnement.

Selon Stéphane KAHOUN, promoteur du cabinet ”Gnantaly”, formateur de cette session : « Il s’agissait de sensibiliser les entrepreneurses sur certaines notions comme le Chiffre d’affaires, les résultats, les bénéfices. On a mis un accent particulier sur comment l’entrepreneure devait gérer son entreprise ».

Des échanges et des partages d’expériences n’ont pas manqué au cours de la formation.

Chaque entrepreneure doit avoir sa fiche budgétaire. Ce qui lui servira de repère. Cette fiche leur permettra de savoir à quel niveau ou quelle étape d’évolution est leur projet. Un cas pratique, qui leur a aussi permis de voir et comprendre la nécessité de la fiche budgétaire ainsi que son utilité.

Satisfait des retours et de la participation des femmes, le formateur Stéphane KAHOUN, a un souhait : « J’espère que la formation va permettre à toutes ces femmes de mieux gérer leur entreprise, de donner l’envie et surtout qu’elles n’aient plus peur d’entreprendre ».

 

 

Pour Mariam OUEDRAOGO, participante : « La formation a été très bénéfique pour moi, nous ressortons bien équipées pour pouvoir mener à bien nos différentes activités, nous espérons vraiment qu’avec ce qu’on n’a reçu dans la formation, on pourra bien faire marcher nos affaires et impacter le monde de l’entrepreneuriat ».

 

Cette formation a donc été une opportunité pour les participantes. Elles ressortent outillées et réceptives à participer aux autres formations.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *