SIAO 2023 : Christiane LAMIZANA remporte le 1er prix de la créativité.

 SIAO 2023 : Christiane LAMIZANA remporte le 1er prix de la créativité.

Avec son œuvre « Piquet en plastique récupéré », Christiane LAMIZANA/GOUBA, présidente du groupe d’action des femmes pour la relance économique du HOUET(GAFREH) est la lauréate du premier prix de la créativité de la 16e édition du SIAO. Le 2éme prix est décerné au SENEGAL puis le 3ème au MALI. En rappel 46 œuvres étaient en compétition au pavillon de la créativité du SIAO

Ce prix finalement remporté, témoigne des années de dur labeur et de persévérance nous rapporte Christiane Lamizana/Gouba : « Depuis qu’on a commencé en 2002 le SIAO; le GAFREH, les femmes travaillent toujours pour qu’on gagne quelque chose et toujours, on a des prix sauf en 2018 qu’on n’a pas eu de prix. Et ce prix depuis des années, nous luttons pour gagner ce prix, le prix de la créativité ». Elle a ainsi reçu 2 500 000 francs CFA, un trophée et un diplôme.

Les efforts de Christiane Lamizana/Gouba, par ailleurs du GAFREH ont été récompensés. Ces associations ou groupements développent diverses activités économiques telles que la production de savon, la teinture, l’élevage, le petit commerce (ventes de légumes ou condiments), la production d’objets d’artisanat (sacs à main, poupées, etc.) à partir de matières recyclées (sacs plastiques)…

Les piquets en plastique recyclé de Mme Lamizana, cet outil pour les agriculteurs sert à délimiter les champs. Cette œuvre vise à aider les agriculteurs à protéger leurs champs des animaux…

Au cours de cette cérémonie présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem, d’autres acteurs du monde artisanal ont reçu des prix officiels et spéciaux. 

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *