« Nous devons joindre nos forces pour équilibrer nos rapports » Zakys Guingani 

 « Nous devons joindre nos forces pour équilibrer nos rapports » Zakys Guingani 

L’autonomisation de la femme est un préalable à une croissance économique inclusive et équitable. Partout dans le monde ; les femmes sont des agentes économiques résilientes et astucieuses. C’est l’avis de Zakaria Guingani.

Je suis Zakaria Guingani alias Zakys Guingani à travers les réseaux sociaux. Je suis Graphic Designer de formation mais aussi Communicateur Digital par passion.

L’autonomisation des femmes, est un combat noble qui mérite d’être mené et encouragé parce que les femmes contribuent sans contexte au tissu économique national.

Accompagner la femme à s’autonomiser, c’est accompagner le développement économique et social, le processus du développement. Dans les structures de micro finances, ce sont les femmes qui sont les plus grandes adhérentes. C’est la preuve que l’autonomisation de la femme fait bouger des lignes, surtout au niveau du secteur informel.

Rappelons que l’autonomisation de la femme est une tradition ancestrale pour nous africain(e)s parce que nos sociétés traditionnelles avant celle moderne autonomisaient déjà la femme. Il suffit de réviser l’histoire et vous verrez que lorsqu’on épousait la jeune fille, après lui avoir trouvé un toit, on lui trouvait la terre et l’espace pour ses activités agricoles et c’est à travers cela qu’elle contribuait au développement de sa communauté.

Les femmes dans mon domaine sont très talentueuses et méritent d’être encouragées pour ce qu’elles font comme travail parce qu’elles ont une touche particulière qu’elles ajoutent à leurs créations graphiques et ça fait des merveilles et de la diversité.

Le message que j’ai à passer aux femmes, c’est de leur faire comprendre qu’entre la femme et l’homme, il y règne nécessairement et naturellement une relation de complémentarité de sorte à ce qu’on puisse se compléter de façon harmonieuse.

Que ce soit dans le foyer, dans le monde du travail, dans le monde associatif et même dans le paysage politique, nous devons joindre nos forces pour équilibrer nos rapports et je pense que vu sous cet angle, nos relations homme-femme ne peuvent qu’être harmonieuses. Je termine par les encourager à croire en elles.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *