Marie Joséphine NIKIEMA confectionne de beaux tee-shirts en Koko dunda.

 Marie Joséphine NIKIEMA confectionne de beaux tee-shirts en Koko dunda.

Marie Joséphine NIKIEMA, est la promotrice de la marque Nikiem qui est dans la promotion et la vente des pagnes et des tee-shirts en koko dunda.  

Par ailleurs étudiante en gestion des ressources humaines, Joséphine a commencé le commerce en 2016 par la vente des robes en indigo. C’est lors de ses multiples voyages dans la sous-région que l’idée lui est venu d’exporter du made in Burkina Faso hors de nos frontières, le faso danfani était déjà connu mais le koko dunda non. Et c’est ainsi qu’elle se lance dans la promotion et la vente du koko dunda.

 

Les difficultés, elle en a rencontré. Ce sont entre autres le manque de confiance en elle, elle se posait des multiples questions à savoir si elle devrait continuer ou abandonner vu qu’elle avait peu de ressources financières et certains tissus qu’elle recevait ne pouvait être commercialisé. Ce qui était une perte pour elle. Son amour et son désir de faire connaitre le koko dunda dans la sous-région et hors du Burkina, ont été une source de motivation pour elle.

Actuellement Josephine travaille avec trois (03) femmes.

Avec ce qu’elle gagne, elle arrive à se prendre en charge sa famille et elle réinvesti dans son business pour le faire grandir.

Le message que Joséphine a pour les jeunes filles et femme : « A toutes ces jeunes filles, je dirai de commencer à exercer une activité avec ce qu’on a maintenant. J’aime dire c’est mieux d’échouer maintenant avec nos propres fonds que d’échouer avec des emprunts. Se lancer maintenant parce qu’au fur et à mesure, on acquiert certaines compétences et l’appétit viendra en mangeant. La peur, le doute sont toujours là, mais tout ce qui est bon pour nous se trouve de l’autre coté de notre peur. Je vais ajouter cela à la formation, il est important d’avoir des bases, pour cela nous avons des mamans qui vendent au quartier, les sites de formation gratuites en ligne, les livres… N’ayez pas peur de vous lancer.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *