« Une fois qu’on s’est mis en tête qu’on va y arriver, on y arrive » GOUMBANE Andréa.

 « Une fois qu’on s’est mis en tête qu’on va y arriver, on y arrive » GOUMBANE Andréa.

Je suis Madame GOUMBANE née AMINA Andréa Bertine Flore

Je suis la responsable de l’entreprise lafigo.

Lafigo fait la transformation des produits locaux à base de moringa et de céréale.

Dans notre entreprise nous avons le pain de singe de Moringa, la pelure de moringa, l’huile de moringa, le sésame que nous enrichissons avec le moringa ; les biscuits de mais, de manioc, petit mil, sorgho que nous enrichissons encore au moringa.

Le moringa parce que c’est un complément alimentaire et aussi c’est une plante médicinale donc les deux en même temps c’est bénéfique pour la santé.

C’est en 2009 que j’ai commencé et petit à petit en 2013 j’ai pu mettre l’entreprise en place.

Actuellement je travaille avec 10 femmes et 2 garçons.

Le message que j’ai pour les femmes et les femmes c’est vraiment de travailler, ne pas se décourager parce que pour entreprendre ce n’est pas facile.  Il y’a des moments où ce n’est pas simple mais il faut toujours avoir le courage et de se dire que je vais y arriver.

Une fois qu’on s’est mis en tête qu’on va y arriver, on y arrive. Donc il faut beaucoup travailler, il ne faut pas baisser les bras et je demande aux femmes de se lever et travailler comme des hommes. On ne doit pas rester assise, on ne doit pas toujours se considérer comme de femmes de salon, nous devons aussi nous lever pour travailler tout comme pour les hommes pour le développement de notre pays.

 

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *