𝐌𝐎𝐔𝐌𝐎𝐔𝐋𝐀 𝐇𝐚𝐧𝐧𝐚 𝐒𝐚𝐦𝐢𝐫𝐚: La Magicienne des Mots.

 𝐌𝐎𝐔𝐌𝐎𝐔𝐋𝐀 𝐇𝐚𝐧𝐧𝐚 𝐒𝐚𝐦𝐢𝐫𝐚: La Magicienne des Mots.

𝐌𝐎𝐔𝐌𝐎𝐔𝐋𝐀 𝐇𝐚𝐧𝐧𝐚 𝐒𝐚𝐦𝐢𝐫𝐚 est une conteuse burkinabè. Aux 9èmejeux de la francophonie qui s’est tenu du 28 juillet au 6 aout 2023 à Kinshasa, 𝐇𝐚𝐧𝐧𝐚 a décroché la médaille d’or dans la discipline conte.

Hanna est chargée de communication du centre 𝐀𝐁𝐀𝐏𝐄, un centre d’accompagnement psychologique et de prise en charge des enfants vivant avec l’autisme et la déficience intellectuelle. De temps à autre elle est présentatrice et productrice des voix off.

Elle a débuté les contes en 2022 et cela est devenu une passion pour elle. Elle fait du conte parce qu’elle aime porter des histoires, des messages et transmettre de l’émotion autour d’elle.

𝐇𝐚𝐧𝐧𝐚 a été longtemps accompagnée par son Mentor KPG, un monsieur au grand cœur qui a cru en elle, qui lui a donné la chance dans le monde de l’art. Puis elle s’est dit, qu’il y a certes des femmes dans le milieu du conte mais il serait encore plus merveilleux de voir une femme remporter une compétition. Déjà que c’est une discipline que plusieurs personnes ont du mal à cerner, cela l’a inspiré également parce qu’elle voulait apporter sa touche personnelle, se faire découvrir et aussi saisir les opportunités qui allaient s’offrir à elle.

Hanna recevant la medaille d'or à la ceremonie de remise des prix des 9eme jeux de la Francophonie, catégorie conte.

Etant novice dans le domaine, et étant face à des concurrents professionnels, il fallait travailler triplement pour pouvoir se mesurer à eux. Le deuxième défi a été d’évaluer sa confiance en soi. « Lorsqu’on se retrouve seule face à son destin, il n’y a que ta confiance soi et croire en soi et en ce que tu fais qui peut te sauver de certaines situations. » dit-elle.

Hanna se sent fière, mais elle est également consciente de la responsabilité que cette victoire aux jeux de la francophonie implique. Avoir la médaille d’or, c’est une chose mais encore faut – il qu’elle travaille à prouver qu’elle a mérité ce titre de gagnante.

Elle se sent redevable envers ce public et toutes ces merveilleuses personnes qui lui font confiance et qui suivent de près son talent. Travailler à leur offrir de beaux contes, de beaux spectacles, des moments de partage, de transmission, c’est un nouveau défi pour elle.

“ Je dirai aux jeunes filles qui veulent devenir conteuse, croyez en vous. Que vous soyez débutante dans le domaine ou encore déjà professionnelle, travaillez dur et surtout assurez- vous que votre travail soit reconnu. Je me précise parce que tu peux consacrer toute ta vie à une passion mais si celle-ci n’est pas valorisée, reconnue à sa juste valeur, vous risquez d’abandonner.

J’aimerais ajouter également, osez. Je n’aurais jamais cru qu’en osant aller à cette présélection, je serais appelé aujourd’hui médaillée d’or. Entourez-vous des bonnes personnes, des personnes qui vous soutiennent, qui vous boostent, qui veulent vraiment vous aider. Demandez-vous pourquoi vous faites des contes. A chaque fois que vous êtes sur le point d’abandonner, c’est la réponse à cette question qui vous donnera la force de continuer.”  Tel est le message de Hanna.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *