Safiatou Douamba : Le visage de la persévérance

 Safiatou Douamba : Le visage de la persévérance

Safiatou Douamba est l’exemple de la détermination et de la femme engagée pour aider son mari, qui était dans les difficultés de répondre aux besoins de la famille après son départ à la retraite. Malgré de multiples difficultés, elle est aujourd’hui le pilier économique de la famille.

 

Après avoir vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire, Safiatou DOUAMBA rentre au pays avec sa famille dans une situation précaire. Pas d’électricité, pas d’eau dans leur maison et même pas les moyens financiers pour scolariser leurs enfants. Pour épauler son mari rétraité, à supporter les charges familiales, elle décide donc de mener une petite activité lucrative.

Elle entame successivement la vente de petits articles à domicile qu’elle exposait sur une table. Arachide, pastèque, bouillie… Cela ne lui permettait que d’assurer la pitance quotidienne. Elle décide donc de se lancer dans une nouvelle aventure : la vente de légumes et condiments au marché.

La boutique de commerce de Safiatou

« J’ai commencé le commerce de condiments et légumes avec la somme de 20.000 Fr »dit-t-elle.

La vente de légumes a commencé à lui rapporter plus de revenus, Safiatou Douamba décide alors, de prendre un prêt la caisse pour continuer son activité. Ainsi elle est arrivée à être plus autonome et a pu varier ses légumes.

Grâce à cette activité confie-t-elle « J’ai réussi à payer les études de mon fils et j’ai même établi l’eau et le courant dans la cour familiale, en plus j’ai pu acheter une moto ».

Safiatou Douamba avant d’arriver à ce stade n’a pas toujours vécu des moments joyeux. A l’époque, ses moyens étaient précaires et son seul moyen de déplacement était le vélo. Ce qui rendait difficile le transport de sa marchandise.

« Avant, je me rendais 3 à 5 fois à vélo au marché pour me procurer de quoi vendre, car je n’avais pas assez de moyens pour acheter tout ce que je voulais ».

Mais, malgré toutes ces difficultés, elle s’est armée de courage et de détermination. Ce qui lui a permis de sortir la tête de l’eau.

Aujourd’hui, Safiatou Douamba confie qu’elle n’a pas encore atteint le stade qu’elle aimerait avoir. Elle souhaite agrandir encore plus son activité avec d’autres articles et aimerait avoir des employés car elle prend de l’âge et désire que son activité arrive à aider d’autres personnes en quête d’emploi.

Elle encourage et conseille aujourd’hui, toutes ces femmes qui veulent mener un commerce et qui l’approchent afin d’avoir des conseils. En effet, son commerce l’a sauvé elle sa famille de la misère. Ses enfants et son mari sont fiers d’elle.

Elle interpelle toutes les femmes à ne pas attendre tout de l’homme car déclare-t-elle :

« L’homme ne peut pas tout offrir. Il faut aussi te battre afin que vous évoluez ensemble »

Bref, Safiatou Douamba est l’exemple de celle là qui bat au quotidien pour améliorer ses conditions de vie et celles de sa famille.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *