La cosmétique, un secteur en vogue au Burkina

 La cosmétique, un secteur en vogue au Burkina

Les soins corporels, capillaires font partis des soucis majeurs des   femmes, c’est-à-dire qu’elles sont quotidiennement à la recherche de beauté. Elles ont donc recours aux cosmétiques pour trouver des solutions.

C’est ainsi qu’on assiste de nos jours dans la ville de Ouagadougou à une montée de vendeuses et fabricantes de produits cosmétiques. Pourquoi sont-elles nombreuses à se lancer dans cette activité ? ont-elles l’expertise requise pour la fabrication des produits cosmétiques ?  Pourquoi la plupart des femmes ont recours à ces produits ?

Un contact avec quelques-unes   a   étanché notre curiosité.

Depuis    quelques années, nombreuses sont ces femmes qui s’adonnent à la fabrication de produits cosmétiques pour la peau, les   cheveux et l’intimité. Ces nouvelles chimistes proposent différents types de produits aux consommatrices et consommateurs. Les plus grandes utilisatrices de ces produits cosmétiques sont les femmes en   quête perpétuelle de beauté.

Annick Elodie KY est une fabricante de savon et pommade pour la peau. « J’ai commencé la fabrication des savons et pommades pour la peau depuis l’internat, je faisais les mélanges pour moi et des camarades. C’était une passion et en grandissant cet amour pour la cosmétique est resté ». déclare-t-elle.

Ainsi est né pour Annick Elodie KY, une activité lucrative « C’est après que je me suis faite former par   une Ghanéenne pour approfondir mes connaissances en cosmétiques ».

Aujourd’hui, elle a de nombreuses clientes qui utilisent ses produits.

un pot de savon fabriqué par Elodie KY

Elle confie   également que son objectif dans la cosmétique est d’aider les femmes dans l’embellissement de la peau, avoir une belle peau est très importante.

Quant à Astrid SANOU, promotrice de produits naturels pour les soins des cheveux et de la peau. Elle déclare que « La cosmétique se définie pour moi comme étant les soins de la peau et du corps par les produits à vertus naturelles sans mélanges ni composantes chimiques »

Astrid Sanou a pour concept le « NAPPY » qui signifie ”Naturelle et heureuse”. Pour elle, c’est un slogan.

Astrid, étudiante et promotrice d’une marque de produits cosmétiques, dit s’être lancée dans le secteur pour aider les femmes à s’assumer et se sentir belles tout en restant naturelle. Selon elle :« Les meilleurs produits cosmétiques viennent de la nature. »     

Astrid poursuit en disant :« Je suis une amoureuse du naturelle, j’estime que la beauté naturelle doit être valorisé surtout en Afrique. Pour aider nos jeunes sœurs à s’assumer et à ne pas s’adonner à la dépigmentation et au défrisage des cheveux crépus ».

Image d'illustration

Astrid Sanou s’est donc fixée pour objectif la valorisation du naturelle, précisément de la femme noire qui pour elle est la meilleure des beautés. Elle encourage fortement l’utilisation des produits cosmétiques bio, extrait de la nature.

En bref, si certaines le font pour satisfaire et répondre aux désirs de toutes les femmes sans limites d’autres évoluent à sens unique dans la cosmétique. C’est dire qu’il y a deux catégories de fabriquantes de produits cosmétiques celles-là qui peuvent procurer à leur clientèle ce qu’elle recherche et celles-là qui prônent pour le bio.

Même si bon nombre de personne pensent que la cosmétique se résume aux soins corporels. Il existe une autre sorte de produits qui peuvent développer et rendre plus beau certaines parties du corps chez les femmes comme chez les hommes. Il s’agit de la cosmétique érotique, très en vogue du fait de sa particularité a pouvoir développer les zones dites séduisante et sensuelle du corps (fesses, seins Zones génital). La cosmétique est donc un univers multidimensionnel, qui répond donc à tous les problèmes de beauté aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *