Appui à la résilience des femmes et des jeunes : Le CRIGED met une enveloppe de 500.000.000fr cfa à la disposition des entrepreneurs.

 Appui à la résilience des femmes et des jeunes : Le CRIGED met une enveloppe de 500.000.000fr cfa à la disposition des entrepreneurs.

Le samedi 18 février 2023, le CRIGED a tenu sa cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires du projet de crédit d’appui à la résilience des jeunes et des femmes. 51 femmes bénéficiaires et 33 hommes sont bénéficiaires de ce crédit.

La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre du développement industriel, de l’artisanat, du commerce, des petites et moyennes entreprises. Elle a également connu la participation du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, du DG du Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI), du DG de Coris Meso Finance et de nombreux partenaires et membres du CRIGED.

Le projet de crédit d’appui à la résilience des femmes et des jeunes du Burkina Faso, initié par le centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED), consiste à faire une intermédiation financière auprès des structures bancaires et de l’État afin de faciliter l’accès au financement des groupes vulnérables qui ne remplissent pas les conditions requises. Cette initiative novatrice et innovante vise à aider les entrepreneurs dans le besoin. En effet, cette première phase couvre trois (03) régions : l’Est, le centre et le plateau.

Après plusieurs mois de négociation avec plusieurs structures bancaires, le projet voit enfin le jour. Le CRIGED obtenu un partenariat avec l’agence de microfinance Coris Mésofinance pour accompagner et financer les femmes et jeunes entrepreneurses en quête de financement.

Selon monsieur Marcel ROUAMBA, Directeur Général de Coris Méso finance : « Il s’agissait pour nous d’accompagner un projet de résilience, de jeunes hommes, de jeunes femmes qui se battent au quotidien pour pérenniser leurs activités génératrices de revenus. Le CRIGED a intervenu comme facilitateur, comme intermédiaire mais aussi comme étant une structure qui est impliquée dans l’opération à travers un suivi, la formation, le Conseil et c’est ce qui nous a conforté davantage à pouvoir accompagner ce projet qui entre aussi dans notre vision d’accompagner les proches vulnérables. »

Marcel ROUAMBA, Directeur Général de Coris Meso Finance

Le CRIGED a également obtenu l’accompagnement du Fonds National de la Finance Inclusive qui s’est engagée à faire des formations pratiques en éducation financière aux bénéficiaires afin qu’ils puissent utiliser à bon escient les ressources mises à leur disposition.

Sur 172 dossiers reçus, c’est 85 bénéficiaires dont 51 femmes et 33 hommes qui ont été sélectionnés. Le CRIGED met à la disposition de ces bénéficiaires 500.000.000fr cfa.

Selon Madame Nestorine SANGARE, directrice exécutive du CRIGED : « Nous avons des allocations allant de 150.000 à 50.000.000 fr selon les montants alloués et les types d’activités. Certains ont promis de rembourser chaque mois, d’autres tous les 2 mois, d’autres tous les 3 mois, et nous allons donc faire un suivi pour pouvoir faire le recouvrement ».

Nestorine SANGARE, Directrice Exécutive du CRIDED

Sur les critères qui ont prévalu au choix des bénéficiaires, Madame SANGARE ajoute que : « Nous avons reçu des dossiers et nous avons examiné les activités. Nous n’avons pas financé des débutants, nous avons financé des gens qui ont déjà des activités et qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir aller de l’avant. Alors, nous avons regardé s’ils ont déjà des expériences d’utilisation des crédits.
Et s’ils ont des expériences, nous vérifions auprès des institutions. Ce qu’ils ont eu, ces expériences, ils ont remboursé fidèlement et ensuite nous voyons quel est le chiffre d’affaires, comment ils arrivent à épargner pour pouvoir rembourser. Nous voyons également quelles sont les nouvelles idées qui sont en train de demander l’argent pour pouvoir donc financer, et ensuite nous vérifions  leur capacité également parce qu’ils ont donné des garanties
. »

Dans un contexte difficile économique que traverse le pays, les bénéficiaires sont reconnaissants de cette opportunité et n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude et leurs sentiments.

Pour Delphine ZONGO, bénéficiaire : « J’ai bénéficié d’un crédit de 150.000fr. Cela va m’aider à accroître mon commerce de condiments. Je suis très contente car cela va être bénéfique pour moi et ma famille. J’ai demandé une petite somme car je compte rembourser rapidement et demander un plus grand prêt »

Le CRIGED espère lever plus de fonds auprès de ses partenaires afin d’accompagner plus de femmes et de jeunes et poursuivre ce projet car beaucoup attendent. Avec une plus grande enveloppe, le projet pourra également couvrir plus de régions.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *