Zalissa OUEDRAOGO, le parcours d’une entrepreneure intrépide.

 Zalissa OUEDRAOGO, le parcours d’une entrepreneure intrépide.

Zalissa OUEDRAOGO, ingénieure de travaux en industrie agroalimentaire est la promotrice de l’entreprise MARIATRANS qui est une entreprise active dans l’agroalimentaire existante depuis 2018 mais formalisée en 2020 et basée à Bobo Dioulasso.

De sens étymologique MARIATRANS vient de MARIAM (prénom de sa mère) et TRANS qui veut dire transformation. L’entreprise met sur la place du marché des produits issus uniquement de la transformation des fruits produits au Burkina Faso notamment la mangue, le gingembre, le tamarin, la liane, le baobab, le bissap, la papaye, et la pastèque. Les principaux produits sont : les jus de fruits, les confitures de mangues, papaye et bissap, les granulés de liane et de bissap, les sirops et les concentrés.

L’idée d’entreprendre a commencé lorsqu’elle était enceinte en 2018 où elle devait quitter la cour familiale pour se prendre en charge elle-même. Elle ne pouvait plus compter sur ses parents. Pendant cette période, elle a suivi une formation sur la transformation des fruits et légumes et a commencé à mettre en pratique ses connaissances.

Zalissa a commencé par utiliser les équipements de son formateur pour produire ses jus et lorsqu’elle avait de grosses commandes elle louait d’autres équipements au niveau du lycée professionnel de Bobo Dioulasso.

Le processus de dedéveloppementppement de MARIATRANS a été marqué par plusieurs évènements qui ont servi de leviers. Du domicile à l’obtention d’un local de production adapté en 2021. En effet, l’entreprise a loué le matériel de production avec le Lycée Professionnel de Bobo-Dioulasso pendant deux (02) ans avant d’acquérir ses propres matériels et équipement grâce au soutien financier de deux millions, obtenus dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet femmes jeunes et citoyenneté.

Les difficultés majeures auxquelles Zalissa fait face aujourd’hui c’est le problème d’écoulement de ses produits. Zalissa n’a pas beaucoup de points de vente pour commercialiser ses produits et cela constitue un véritable handicap. 

En plus, sa production est toujours à l’étape artisanale mais son objectif c’est d’être semi mécanisé. Les matières premières étant également des produits périssables, elle ne dispose pas de chambre froide pour la conservation.

Malgré ces difficultés, Zalissa n’a pas abandonné parce que grâce à ce projet elle est indépendante financièrement. Ce projet lui a permis de voir la femme entreprenante qu’elle est. De 2018 à aujourd’hui, on peut apercevoir beaucoup de changements. Zalissa est donc fière d’elle et cela la motive à aller loin.

Les revenus de son activité lui permettent de payer de nouveaux équipements, de développer d’autres produits et d’améliorer ses emballages.

En plus, elle entreprend cette année d’ouvrir un point de vente à Ouagadougou.

La perseverance de Zalissa paie aujourd’hui car, elle a été lauréate de plusieurs prix. Bénéficiaire du programme étincelles d’empowher en 2019; Meilleure jeune entrepreneure féminin au yanke Award 2022, finaliste de pépites d’entreprise 2021, prix spécial de la chambre de commerce de pour la meilleure transformatrice des produits agroalimentaires au SIAO 2023.

Son conseil, c’est de ne pas attendre un financement ou une importante somme d’argent pour entreprendre. Il faut commencer avec le peu que vous avez et Dieu fera le reste.

 

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *