« Les jeunes doivent croire en leurs rêves ». Abdou TONI, PDG de methodic consulting

 « Les jeunes doivent croire en leurs rêves ». Abdou TONI, PDG de methodic consulting

Je me nomme Toni Abdou, béninois,  PDG de méthodic consulting management.

L’entrepreneuriat est une solution qui ne vient pas remplacer le salariat. Mais c’est une solution au chômage ambiant. Je dis aux jeunes de croire carrément en leurs idées, de se battre pour leurs idées. Parce que s’ils ont eu une vision et qu’ils n’accompagnent pas cela d’une action ils ne seront que dans de rêve permanent. Donc il faut accompagner la vision d’une action.

Agir c’est ce qui sera important. L’autre chose que je remarque aussi c’est que les dames s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat des dames aujourd’hui ne doit pas être vu comme une lutte entre homme et femme. Au contraire une femme qui est éduquée, qui arrive à entreprendre, qui croit en ses rêves et qui arrive à les matérialiser constitue une source supplémentaire pour la famille. C’est à dire, un point d’appui pour le mari. Étant donné qu’elle le fait bien tout en respectant son mari et en prenant aussi soin de ses enfants.

Quoi qu’on dise, une femme c’est d’abord la mère de la famille. Et une femme qui éduque un enfant, c’est une femme qui a éduqué tout une nation. Donc l’entrepreneuriat féminin ne veut pas dire qu’en réalité la femme va se dire qu’elle est désormais la cheffe de famille. Non je la vois comme celle-là qui complète la famille et apporte des revenus supplémentaires pour le bon équilibre et la cohésion de la famille.

Qu’on soit femme ou homme, jeune ou pas jeune, il y’a 3 caractéristiques essentielles à retenir.

Avoir beaucoup plus de persévérance pour pouvoir continuer lorsqu’on aura des difficultés. De la passion pour se lancer au moins dans ce qu’on aime. Et de l’audace pour pouvoir faire le premier pas. C’est la trilogie que j’appelle PAP: Persévérance-Audace-Passion.

Si les jeunes arrivent à se munir de ces trois cartes, je pense que nos États qui ont des problèmes de chômage auront beaucoup à tirer de l’entrepreneuriat.

Je le dis et je le répète, il n’y a pas un travail qui peut enrichir quelqu’un comme l’entrepreneuriat. Si vous êtes salarié, vous savez combien vous gagnez par mois. Mais si vous êtes entrepreneur, et que vous vous investissez, votre richesse va accroître. De nos jours, le jeune face à un chômage reluisant doit penser à être son propre chef. Surtout essayer de bien identifier un besoin, se donner les moyens pour pouvoir réaliser ce besoin et proposer par rapport à ce besoin une solution sur le marché.

Et j’ai remarqué aussi que le mariage est devenu une sorte d’échappatoire pour beaucoup de femmes. Je leur dis toujours ceci: Elles ne doivent pas faire taire leurs rêves. Donc les femmes doivent se nourrir de leurs rêves et faire en sorte de converger leur conjoint.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *