PAIC GC 2: 80 bénéficiaires du projet reçoivent leurs chèques.

 PAIC GC 2: 80 bénéficiaires du projet reçoivent leurs chèques.

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique a procédé à une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de l’appel à projets du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Cette cérémonie a eu lieu ce lundi 05 décembre 2022 à Pacifique hôtel. Sur 532 dossiers reçus, au final ce sont 80 qui ont été retenu pour bénéficier du financement du programme, pour un montant de près de2 558 520 356CFA

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) co-financé par l’Union Européenne, le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) bénéficie d’une subvention destinée à « soutenir sa gestion, sa déconcentration et le financement des opérateurs culturels et touristiques ».

Aux termes du processus de réception, d’évaluation et de sélection des dossiers, 80 projets ont été retenus pour financement. Le coût global de financement est de deux milliards cinq cent cinquante-huit millions cinq cent vingt mille trois cent cinquante-six (2 558 520 356) FCFA.

 

Pour les bénéficiaires, cette somme représente un grand appui dans la réalisation de leurs projets.

« Je suis dans l’art plastique appliqué et pratiquement dans le tissage. J’ai postulé à ce deuxième appel à projet et Dieu merci j’ai été retenu comme lauréate parmi les 80 qui sont retenus. C’est une joie immense pour moi d’etre bénéficiaire de ce projet » nous confie Gnissira TRAORE/BADO, bénéficiaire et responsable de la société coopérative REHOBOTH de Sindou.

Gnissira TRAORE/BADO, bénéficiare

 Les travaux de cet appel à projet ont été supervisés et coordonnés par l’équipe du FDCT, le coordonnateur et l’équipe d’assistance technique du programme ainsi que la délégation de l’Union Européenne. Ces évaluateurs indépendants ont commis à la tâche d’évaluation technique, qualitative et artistique des projets reçus et ce, de façon rigoureuse en vue de garantir les principes de transparence, de compétition, d’impartialité et d’égalité de chance.

Conformément aux lignes directrices, les ressources ont été reparties selon la logique de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives, à savoir la Création, la production, la mise en marché et le développement des compétences professionnelles. 

En effet, le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) a été dans le but de soutenir le secteur de la culture pour rendre les acteurs plus professionnels et créer des emplois.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *