«Quand une femme entreprend, il y’a rien ni personne qui peut l’empêcher d’évoluer » Bénédicta Aloakinnou.

 «Quand une femme entreprend, il y’a rien ni personne qui peut l’empêcher d’évoluer » Bénédicta Aloakinnou.

Je suis Bénédicta Aloakinnou, juriste de formation, présidente de l’ONG FJAD Fondation des Jeunes Amazone pour le Développement.

Simone de Beauvoir disait que : « C’est par le travail que la femme a pu franchir la distance qui la séparait du mal. Et c’est uniquement par ce travail qu’en tant que femme nous arrivons à briser ces barrières ». Pour moi, la femme a été créée en dernière position pas parce qu’elle est différente de l’homme, pas parce-qu’elle est deuxième mais parce-qu’elle est plus et au delà de la complémentaire connue à l’homme. Alors tout ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire aussi. Et elle peut encore faire mieux. La preuve en est que la femme travaille bien en société comme l’homme après les multiples tâches que la société lui fait sienne pour la maison, la famille , les enfants. Quand elle rentre à la maison, c’est à elle de s’occuper du foyer, des enfants, des tâches.

En réalité la femme a la capacité de faire au delà de ce que l’homme peut faire. Il est impératif en tant que jeune femme d’en prendre conscience. Et comme le disait encore Simone de Beauvoir :« On ne naît pas femme, on le devient ». En nous, nous avons de la masculinité et en même temps de la féminité. Alors levons-nous, mettons-nous au travail pour bâtir nos pays.

Nous en sommes capables.

Le sang des Amazones coule dans nos veines

Le sang des guerrières coule aussi dans nos veines

Nous sommes des guerrières, nous sommes des battantes, prenons conscience.

Que la femme soit bénie.

Bâtissons nos pays.

C’est le moment pour chaque fille, pour chaque femme de se prendre en charge sans attendre forcément un emploi. Nous avons le pouvoir d’entreprendre, de mettre notre leadership au service de l’entrepreneuriat. Et quand une femme entreprend, il y’a rien ni personne qui peut l’empêcher d’évoluer parce qu’elle a la force de tout affronter. Nous pouvons tout faire. Par exemple si tu as des compétences en cuisine tu peux créer une entreprise. Il ne faut pas attendre d’être embauché forcément parce qu’il n’y a même plus d’emplois. Donc il faut créer de l’emploi. Il faut réellement se donner quand vous vous engagez sur quelques choses.

Posts liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *